Outils

A chaque étape de l’intervention du consultant, nous disposons d’outils reconnus qui nous permettent de vous faire des recommandations argumentées, précisant le domaine d’action, les cibles, les moyens d’application et les modalités d’évaluation.

RECUEIL D’INFORMATION :
Préparation des entretiens, conduite d’entretiens et rédaction de comptes rendus, avec pour objectif de rendre les entretiens plus productifs
Recherche documentaire afin de mieux cibler les données pertinentes, benchmarking
Mise en œuvre de focus de groupe (méthode Scanner, Métaplan, etc.), afin d’explorer les dimensions d’un thème et d’en faire émerger les données principales
Estimation des données manquantes par une approche de type « triangulation »

METHODES DE DIAGNOSTIC :
Construction de la vision globale et systémique d’une organisation, ou d’un processus
Audit des points forts et des points faibles, des dysfonctionnements
Cube de Stern, ou modèle d’évaluation des causes principales, permettant de sélectionner les causes sur lesquelles il est possible d’agir et de trouver des solutions acceptées
Classification et structuration des données permettant de mieux appréhender les problématiques

RECHERCHE DE SOLUTIONS :
Nous considérons que la mise en avant de solutions doit répondre à l’approche logique décrite ci-dessous :

outils Clueconsulting

L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT :
Les stratégies du changement seront gérées différemment fonction de la complexité technique et de la complexité relationnelle. Dans le plus simple des cas, il est perçu par les acteurs comme une simple évolution, mais il peut dans d’autres cas amener à établir une cartographie des acteurs, afin de faire un état des lieux des forces en présence et de déterminer les stratégies adoptées vis-à-vis de chaque acteur- stratégie d’action et de communication.